• Zoo

Une petite panthère des neiges

Informations supplémentaires

  • Naissance le: dimanche, 02 juin 2013

Le 4 octobre 2010, Milla et Altaï, deux panthères des neiges, se rencontraient pour la première fois au Zoo de Servion dans un parc spécialement construit pour héberger cette espèce très menacée faisant partie d'un programme de sauvegarde.
Altai est né au Tierpark de Berlin le 25 avril 2009 et Milla le 29 mai de la même année, au zoo d'Ähtäri en Finlande.
Alors encore jeunes lors de leur première rencontre à Servion, ils s'étaient tout de suite bien entendus et nous pouvions fréquemment observer des moments de jeu entre eux.

Au printemps 2012, nous avons remarqué pour la première fois des accouplements mais malheureusement sans suite. Milla et Altaï étaient probablement encore un peu trop jeunes.

Cette année (2013), le couple de panthère s'est accouplé aux alentours de la fin février. Afin que la femelle puisse mettre bas tranquillement, une cage de mise-bas a été préparée à l'intérieur du bâtiment. Cela est important pour qu'elle se sente au calme et en sécurité tant par rapport au mâle qu'aux visiteurs et aux soigneurs.

C'est ainsi que le 2 juin dernier, Milla s'est isolée dans cet endroit est a mis au monde deux petites panthères des neiges. Après un mois passé à l'intérieur près de leur mère, les deux petits ont commencé à se montrer il y a maintenant un peu plus d'une semaine.

Malheureusement, en les voyant, nos soigneurs ont vite remarqué qu'un d'entre eux semblait souffrir d'une malformation des pattes arrières. Cela a pu être confirmé avec l'intervention de notre vétérinaire. Le petit concerné avait les pattes postérieures tournées à l'envers et n'aurait jamais pu avoir une vie normale avec ses congénères. La décision n'a pas été facile mais nous avons finalement décidé de l'endormir.

L'autre petit se porte à merveille et commence maintenant à sortir du box au côté de sa mère. Altaï, le mâle, est tranquille et semble respecter l'intimité de la mère et de son petit.

Les visiteurs sont ainsi cordialement invités à venir voir cette merveilleuse naissance et aussi à trouver un prénom pour ce petit ou cette petite ! Comme nous ne connaissons pas encore son sexe, des prénoms pour les deux seraient bienvenus ! Une sélection sera ensuite faite par nos soigneurs et un prix sera remis à la personne ayant trouvé le prénom idéal !

Lu 11408 fois

Zoo de Servion