• Zoo
  • Les archives

Nouvel espace pour les wallabies

Les wallabies bénéficient d'un parc nouvellement aménagé qui dispose à présent d’une butte agrémentée de cailloux et d’arbres, ainsi que d’un point d’eau pour qu’ils puissent se rafraichir.

Wallaby 14

Après quelques secondes d’hésitation, le mâle est allé visiter son nouvel espace, suivi de près par deux femelles. Il ne restait, à l’intérieur de la maison, plus qu’un jeune wallaby et une femelle ayant un petit fraichement né dans la poche marsupiale, peut-être voulait-elle être pleinement rassurée avant de parcourir son nouveau parc. Comme pour rassurer la femelle et le jeune restés dans la cabane et leur montrer le chemin, le mâle n’a pas hésité à faire plusieurs aller-retour entre l’espace extérieur et l’espace intérieur afin de les inciter à sortir à leur tour.

               Wallaby 5              Wallaby 7

Les wallabies ont très rapidement trouvé leurs marques et profitent ainsi pleinement du soleil.

              Wallaby 9             Wallaby 9

Wallaby 13

Retour de trois espèces de primates

Les travaux du bâtiment des singes ne sont pas terminés et vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’été. Mais en attendant de pouvoir retrouver leurs quartiers dans de tout nouveau locaux, trois espèces de nos primates sont revenus à Servion et sont logés temporairement dans des volières installées dans le parc aux poneys. A peine arrivés, ils ont tout de suite reconnu les lieux et les gardiens. Nous remercions d’ailleurs très chaleureusement le Parc Challendes d’avoir accueilli nos primates durant ces quelques mois.

Les singes qui séjournent actuellement au Papillorama de Chiètres y resteront jusqu’à la fin de l’été.

Vous pouvez ainsi d’ores et déjà venir rendre visite au Saïmiri de Bolivie, aux Tamarins pinchés ainsi qu’aux Tamarins de Goeldis.

Voici quelques photos de l'arrivée de nos primates :

Primates1

Primates7

Primates4

Primates2

                       Primates8    Primates9

Bâtiment des primates

La construction du bâtiment des primates avance bien. Le toît vient d'être posé.

Nous espérons ainsi pouvoir récupérer nos singes, qui séjournent actuellement au Papillorama à Chiètres ainsi qu'au Parc Challendes à Geneve, dans le courant du mois de juillet 2017.

Intérieur primates

Toit primates2

Toit primates2

Week-end de Pâques

Afin de fêter Pâques, nous organisons, comme chaque année, un atelier de peinture sur œufs pour les enfants de 10h à 17h le Vendredi Saint (14 avril 2017).

De plus, en cas de beau temps, une maquilleuse sera présente le Vendredi Saint (14 avril 2017) et le Lundi de Pâques (17 avril 2017) afin de grimer les enfants.

Ce week-end s'annonce donc festif, alors n'hésitez pas à venir nous rendre visite.

13260162 520502174822404 6646214297868804404 n13260162 520502174822404 6646214297868804404 n

Levée des mesures sanitaires

Suite à l'arrivée en Suisse de la grippe aviaire, l'Office fédéral de la santé alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a, le 12 novembre 2016, pris des mesures sanitaires. Ainsi, tous les détenteurs d'oiseaux domestiques devaient mettre en quarantaine leurs oiseaux afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages. Suite aux températures plus clémentes ces dernières semaines, la grande majorité des oiseaux migrateurs a quitté ses quartiers. C'est la raison pour laquelle l'OSAV a décidé de lever les mesures sanitaires après plus de 4 mois de confinement. C'est ainsi avec beaucoup d'émotion et de soulagement que nous avons pu libérer nos oies, canards, paons et autres oiseaux lundi matin.    

          Oiseaux1             Oiseaux2

Les soigneurs ont identifié chaque individu et ont vérifié leur état de santé.

Oiseaux6

L'étang du Zoo a ainsi repris vie.

          Oiseaux10          Oiseaux11

                            Oiseaux9                      Oiseaux9

                  Oiseaux12         Oiseaux13

Zoo de Servion